Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Fous du Swing - le blog

Spécialiste en danses Swing depuis 1996 à Paris et Hauts-de-Seine.

Stéphane Grapelli

Depuis quelques jours, depuis le 19 novembre 2019 précisément, vous pouvez admirer au 87 rue de Dunkerque PARIS 9ème, une plaque sur la façade de la maison où vivait Stéphane Grapelli. C'est l'occasion de vous parler de ce fabuleux violoniste de jazz, l'un des plus grands du XXème siècle.

Stéphane Grappelli, né le 26 janvier 1908 et mort le 1 er décembre 1997 à Paris, est un violoniste, pianiste, et jazzman français. 

Né d'un père italien et d'une mère française, il commence à jouer du violon vers l'âge de 12 ans dans la rue. C'est au début des années 20 que sa carrière professionnelle commence. Il travaille comme violoniste et pianiste dans les cinémas, pour accompagner les films muets.

En 1934, avec Django Reinhardt, ils fondent le célèbre Quintette du Hot Club de France.

Pendant la 2nd guerre mondiale, le Quintette est en tournée en Angleterre. Django rentre en France mais Stéphane Grapelli, malade, reste à Londres. En 1946, Grapelli retrouve Reinhardt et ils enregistrent La Marseillaise renommée "Echoes of France". Cet enregistrement fit scandale avant d'être un succès (retrouvez notre article qui lui est consacré ICI).

Grapelli continue sa carrière et enregistre par la suite une centaine de disques avec les plus grands noms de la musique, tels qu'Oscar Peterson, Michel Petrucciani. Il a également joué du violon sur le titre Wish You Were Here des Pink Floyd.

Il terminera sa carrière en trio avec Marc Fosset à la guitare et Jean-Philippe Viret à la contrebasse.

Grapelli meurt à Paris le 1er décembre 1997 à Paris.

Stéphane Grappelli jouait un violon fait par Pierre Jean Henri Hel.

 

 

 

 

sources  :

metrolyrics.com

somekindofunrealmusic.wordpress.com

https://www.jesuismort.com/tombe/stephane-grappelli#biographie

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article